Pollinisation des kiwis sur l'exploitation "les kiwis de Nathalie" à Talmont Saint Hilaire 

Kiwis Talmondais récoltés fin Octobre 2015

 

 

Chaque année au mois de mai, Beegarden installe des ruches sur l'exploitation de Nathalie. Pour une bonne pollinisation, il faut installer une vingtaine de ruches à l'hectare, ces ruches sont réparties dans toute la plantation.

La pollinisation par les abeilles améliore le taux de nouaison soit une meilleur fécondation de la fleur. Une pollinisation par l'abeille augmente la quantité de pépins ce qui donne un fruit de meilleur calibre. D'autre part, grâce à l'abeille, il y a moins de fleurs avortées et donc plus de fruits à la récolte.

Jeunes colonies pendant la floraison des kiwis

 

 

 

 

L'arbre à Kiwis est un arbre résistant aux maladies, il n'y a besoin d'aucun apport de pesticides dans cette exploitation ce qui est un gage important pour nos abeilles et pour les consommateurs.

Ruches pendant la floraison des arbres à Kiwis

 

Il y a peu de nectar dans les fleurs de kiwis, il n'est donc pas possible de produire un miel de kiwis! Par contre, l'apport en pollen est considérable, les abeilles collectent ce pollen qui favorisera la ponte de la reine dans chaque colonie.

 

Le pollen est l'aliment indispensable des larves d'abeilles, pendant cette pollinisation, Beegarden installera principalement des jeunes colonies qui auront besoin d'un apport de pollen important pour leur développement.

les kiwis de nathalie, beegarden, miels, pollinisation, abeilles " Les kiwis de Nathalie" Journal des Sables d'Olonne le 12/11/ 2015